Qui sommes-nous

L’Association culturelle Denise Epstein de la Maison du Judaïsme Libéral de Toulouse, la MJL, est une association culturelle qui a été créé pour promouvoir et faire connaître à la fois, l’immense patrimoine culturel porté par la pensée juive dans l’Histoire des hommes, et être un relais avec le public dans la découverte de la modernité de cette pensée contemporaine, toujours en mouvement ( Philosophie, Littérature, Cinéma, Musique, Arts Plastiques, Danse) qui du livre, s’ouvre sur le monde et s’élabore avec le monde, celui de notre 21èmè Siècle, pour le questionner et tenter de le penser .

La mémoire et la transmission, l’histoire, la tradition et la modernité, indispensable va et vient entre le passé pour éclairer le présent et sa tension vers le futur. "Interroger la pensée juive ou la pensée des juifs ? quel est le lien entre l’identité des individus et l’objet de leur pensée ?"
Je renverrai au très bel article d’Astrid von Busekist , paru dans Raisons Politiques 2002/3(N°7) Cette question est aussi celle qui anime et motive le travail de notre association et pour reprendre les mots d’Astrid von Busekist qui vient de traduire le nouveau livre de Phillipe Sand « la Filière »
« Il en va de la culture juive comme de la pensée : elle n’est pas la même en tous lieux et à toutes les époques, sinon qu’un certain nombre d’évènements, au sens fort et connu de tous, ont laissé des traces telles que l’intelligence de l’histoire ne peut en faire l’économie. Une identité pérenne et durable , malgré les vicissitudes de l’histoire, après la catastrophe, est en soi un mystère. »

La tradition et la modernité ; l’exil et la rédemption ; La liberté et l’Alliance sont les couples qui ont organisé la tradition juive , la pensée juive et qui nous permettent de penser cette identité et de la questionner. Faire pour questionner, c’est la proposition de notre association « Denise Epstein »au travers de toutes les activités qui vous seront présentées.